BTS SCBH - Systèmes Constructifs Bois et Habitat

Tout afficher

Collaborateur essentiel du chef d'entreprise, le titulaire du BTS SCBH intervient dans les domaines de la construction, de l'extension ou de la rénovation d'ouvrage bois. Il peut exercer des activités concernant à la fois la conception, la préparation, l'organisation et le suivi des chantiers et ainsi être amené à évoluer vers des fonctions de constructeur de travaux, de chargé d'affaires, de responsable de projets, de bureau d'études de prix, de bureau d'études techniques, de responsable de fabrication en atelier, voire adjoint au dirigeant de l'entreprise. Il peut également envisager une reprise d'entreprise. Il coordonne, pilote, dirige ou réalise des opérations de construction de bâtiments en bois (maison individuelle; habitat collectif; bâtiments à usage sportif, tertiaire, industriel, agricole) - maintenance, réhabilitation, rénovation, surélévation, extensiondu bâtiment existant - charpente (traditionnelle ou industrielle), enveloppe et couverture des bâtiments. Son esprit d'initiative sur la recherche de solutions techniques, sa polyvalence et sa spécialité en font un responsable technique apprécié et reconnu en qualité de spécialiste de l'étude et de la construction d'ouvrages en bois, responsable méthodes, expert en informatique, planificateur, responsable d'ordonnancement de travaux et spécialiste de la réglementation. Avec ce diplôme il peut intégrer un cabinet d'architecture, un bureau d'études d'entreprise, un bureau des méthodes, ou d'ingénierie, une entreprise de fabrication industrielle ou artisanale.



Pour un parcours optimal complet de 1100 heures en centre de formation sur des semaines complètes.  Selon votre profil (demandeur d'emploi, salarié en contrat de professionnalisation et de votre expérience) la durée de la formation peut varier: elle sera déterminée lors du positionnement réalisé avec l'équipe pédagogique du GRETA-CFA.

Modules domaines professionnels : Calcul des structures 132 h ; Etude des systèmes constructifs 193 h / Economie et Gestion financière des travaux 50 h ; Organisation et planification 143 h ; Travaux pratiques et fabrication sur site 193 h

Modules domaines généraux : Culture générale et expression 65h; Langue vivante étrangère 65h (anglais); Mathématiques 97h; Sciences physiques 97 h; Etude architecturale 65h

Une ou des périodes en entreprise complétent les enseignements en centre de formation : actions de conception : analyse, diagnostic, solution technologique, dossier technique. Préparation et méthode : dossier de fabrication, qualité, moyens de production, poste de travail. Ordonnancement et gestion de la production : plannings, gestion des stocks. Fabrication, mise en oeuvre : approvisionnement, postes de travail, fabrication, suivi de production. Relation, animation : communication, formationdu personnel.  

 



  • Diplôme de l'Education nationale
Durée totale maximale de 1100 heures
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction de votre profil.

Les conditions d'accès à la formation sont de pouvoir à minima justifier : d'un niveau IV avec une expérience professionnelle ou Bac technologique, Bac général scientifique ou professionnel industriel. Pour un CIF ou une VAE le GRETA-CFA vous orientera sur notre service dédié. 


Choisir un lieu


Lycée professionnel Alpes et Durance
Quartier la Robeyere
05200 Embrun

Haut de page
Page Facebook du GRETA Page Twitter du GRETA Page LinkedIn du GRETA Compte Instagram du GRETA Page YouTube du GRETA
Contacts
Conditions Générales
de Vente (CGV)
Mentions
légales