Page Facebook du Réseau FORPRO-PACA Page Twitter du Réseau FORPRO-PACA Page LinkedIn du Réseau FORPRO-PACA Compte Instagram du Réseau FORPRO-PACA Page YouTube du Réseau FORPRO-PACA

 BAC PRO TP - Travaux Publics

Tout afficher
du 02 sep 2024 au 30 juin 2025

Terrassements, ouvrages d'art, canalisations ou routes, les connaissances du bachelier TP portent sur l'ensemble du secteur ainsi que sur la conduite des engins.
Les conducteurs de travaux ayant évolué vers des fonctions de gestionnaire d'affaires de moins en moins techniques, le bachelier chef d'équipe sur un petit chantier réalise, à partir de directives générales, l'ensemble des travaux de sa spécialité. Le titulaire du Bac Pro Travaux publics réalise des travaux de coffrage, ferraillage et bétonnage. Il est aussi capable de lire les plans et de tenir les documents courants, d'encadrer une équipe et d'assurer la communication. Le titulaire de ce diplôme est technicien sur un chantier. Il travaille au service de la production dans une entreprise de travaux publics : construction de routes, terrassements, canalisations, construction d'ouvrages d'art (ponts, barrages, tunnels).
Ses compétences s'étendent de l'organisation à l'encadrement et à la gestion. Il collabore au bon déroulement du chantier jusqu'à sa remise au client : préparation technique, définition des tâches, de leur temps de réalisation, de leur ordre d'exécution. Il contrôle l'approvisionnement et le bon emploi des matériaux et des matériels. Tout au long du chantier, il veille à respecter le calendrier d'exécution et les règles de sécurité.


Enseignements professionnels : Contexte administratif et juridique de la construction : intervenants, procédures administratives, garanties...
Communication technique : croquis, réalisation graphique, plans et cartes... Confort de l'usager : acoustique et nuisances sonores, urbanisme et environnement (déchets de chantier, risques de pollution)... Approche technique des ouvrages : mécanique appliquée et résistance des matériaux, analyse d'ouvrages (terrassement, génie civil, canalisations, routes)...Technologie de construction : ouvrages de terrassement, ouvrages d'art, réseaux de canalisation, réseaux routiers et voirie, matériaux...Techniques et procédés de mise en œuvre : implantation et relevés, terrassement, blindage, techniques routières, coffrage et bétonnage, assemblage d'éléments de réseaux... Santé et sécurité au travail. Maitrise de l'outillage, matériels et engins de chantier. Gestion de travaux : organisation et coûts, démarche qualité.

Enseignements généraux : Français, Histoire-géographie, Langues, Mathématiques, Sciences, Gestion, Arts appliqués, EPS

Période en entreprise en alternance avec les périodes en centre de formation. 


  • Diplôme du ministère de l'Education nationale de Niveau 4 (Baccalauréat, BP, BT)

+ d’informations sur cette certification (RNCP4420, libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant ici.

Durée totale maximale de 675 heures
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction de votre profil.

  • Tous publics

Toute personne souhaitant travailler dans les chantiers de construction d’ouvrages en béton armé à  la suite d’un CAP du même secteur, d’une seconde professionnelle TP ou d’une expérience professionnelle dans le secteur.


16 personnes


Modalité d'enseignement
  • Formation entièrement présentielle
Modalités pédagogiques
  • Cours collectifs
Équipements
  • Plateaux techniques équipés
  • Salle équipée de postes informatiques en réseau
  • Salle banalisée avec vidéoprojecteur
Modalités de suivi et d'individualisation

Positionnement en amont de l'entrée en formation.

Entretiens, remédiation avec le référent pédagogique et/ou le référent entreprise en cours de formation.

Prise en compte de la satisfaction des bénéficiaires en cours et fin de formation.

Pour les bénéficiaires en situation de handicap : adaptation possible des modalités de formation et de certification, accompagnement par le référent TH.


Enseignants certifiés Education Nationale, formateurs Bac +3 avec une expérience significative en formation d'adultes, intervenants professionnels.


Épreuves en fin de formation (Évaluation ponctuelle)

Contrôle en cours de formation (CCF)


Prix total T.T.C : 7849.00 €
Ce tarif est indicatif et non contractuel. Selon votre statut, cette formation peut-être entièrement financée. Nous contacter.

Entretien sur rendez-vous.

Préinscription administrative via le lien :

Cliquez ici


La formation est accessible dans un délai compris en 15 et 45 jours avant le démarrage de la formation selon les financeurs. Veuillez nous contacter.

du 02 sep 2024 au 30 juin 2025
du 02 sep 2024 au 30 juin 2025

Le titulaire du Bac Pro Travaux publics est formé pour devenir un homme de terrain, il exerce donc le métier de : Canalisateur,Conducteur d’engins de travaux publics, Chef de chantier, Dessinateur-projeteur, Bâtiments Travaux Publics (BTP),Dessinateur BTP, Chef de projet BTP, Préparateur en démolition. Le BAC PRO Travaux public vise l’insertion dans la vie active. Cependant, il est possible de poursuivre ses études en préparant un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Travaux publics


Accès personnes en situation de handicap

Lieu accessible aux personnes en situation de handicap.
Référent handicap Patricia TRANSON patricia.transon@ac-nice.fr

Restauration

Restaurant scolaire, cafeteria


Transport

BUS 17



Taux de réussite : 82%

Taux de satisfaction : 89%


Mise à jour : 20 novembre 2023

GIP FIPAN

Patricia TRANSON
Conseillère en Formation Professionnelle
Référent Handicap
T. 06 82 68 61 20
Mèl
CFA - Lycée Golf Hôtel
Allée Georges Dussauge
83400 Hyeres
Lieu accessible aux personnes en situation de handicap.

Haut de page
 Page Facebook du réseau FORPRO-PACA Page Twitter du réseau FORPRO-PACA Page LinkedIn du réseau FORPRO-PACA Compte Instagram du réseau FORPRO-PACA Page YouTube du réseau FORPRO-PACA
 
Contacts Conditions Générales de Vente (CGV) Mentions légales Politique générale de protection des données Réclamations


FORPRO-PACA
Réseau Formation Professionnelle
de l'Éducation nationale