Les bénéficiaires
Depuis le 1er janvier 2015, toute personne âgée d’au moins 16 ans (15 ans pour les jeunes titulaires d’un contrat d’apprentissage), salariée ou à la recherche d’un emploi, dispose d’un compte personnel de formation.
Le fonctionnement
L’ alimentation du compte se fait, pour une personne salariée travaillant à temps complet, à raison de 24 heures par an jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120 heures, puis de 12 heures par an dans la limite d’un plafond total de 150 heures. Pour un salarié travaillant à temps partiel, le compte s’alimente au prorata du temps de travail effectué.
Lorsque la durée de la formation est supérieure au nombre d’heures inscrites sur le compte, ce dernier peut faire l’objet, à la demande de son titulaire, d’abondements complémentaires qui peuvent être effectués par l’employeur, un OPCA, Pôle Emploi, le Conseil régional,...
Un compteur individuel est disponible sur moncompteformation.gouv.fr
Les formations concernées
Les formations qui peuvent être suivies en mobilisant le compte personnel de formation (dites " formations éligibles ") sont essentiellement des formations qualifiantes et certifiantes. L’objectif est de faciliter la réalisation d’un projet d’évolution professionnelle, au sein ou en dehors de l’entreprise,ou un projet d’accès ou de retour à l’emploi.
Sont ainsi éligibles au compte personnel de formation :
La liste des formations est consultable sur : moncompteformation.gouv.fr
Le CPF et le DIF
Pour les salariés de droit privé, le compte personnel de formation a pris la suite du DIF depuis le 1er janvier 2015.
Pour autant, les droits acquis jusqu’au 31 décembre 2014, au titre du DIF, et non utilisés peuvent être mobilisés jusqu’au 30 juin 2021.
Le réseau
des GRETA-CFA de l'Académie d'Aix‑Marseille
Téléchargez APPLY, notre application dédiée à l’apprentissage !
NOUS CONNAÎTRE
ESPACE ENTREPRISES